Mettre en ligne une page web pour donner des informations confidentielles à certaines personnes. Cependant, pour limiter l'accès à cette page, il faudra connaître un mot de passe. Dans notre cas, les données confidentielles seront les codes d'accès au serveur central de la NASA. Le mot de passe sera "kangourou". Réaliser une page qui n'affiche ces codes secrets que si l'on a rentré le bon mot de passe ?
Voir le TP sur OC Voir le TP réalisé
On souhaite avoir, sur la même page et en haut, deux zones de texte : une pour écrire votre pseudo, une autre pour écrire votre petit message. Ensuite, un bouton « Envoyer » permettra d'envoyer les données à MySQL pour qu'il les enregistre dans une table. En dessous, le script devra afficher les 10 derniers messages qui ont été enregistrés, en allant du plus récent au plus ancien.
Voir le TP sur OC Voir le TP réalisé
Réaliser l'affichage de base d'un blog et des commentaires associés aux billets, et, par la suite, l'améliorer pour créer l'interface de gestion des billets et d'ajout de commentaires. Améliorations à apporter:
Un formulaire d'ajout de commentaires
Utiliser les includes
Vérifier si le billet existe sur la page des commentaires
Paginer les billets et commentaires
Réaliser une interface d'administration du blog
Proteger les accès avec .htaccess et .htpassword
Vous avez forcément déjà vu un espace membres, même si le site web ne l'appelle pas exactement comme cela. Vous devriez donc savoir qu'un espace membres nécessite au minimum les éléments suivants:
Une page d'inscription
Une page de connexion
Une page de déconnexion
On peut ensuite ajouter d'autres pages.
Une page pour l'admin et une pour le membre.
Cependant, il faut au minimum avoir créé les 3 pages de base.
Un des plus célèbres design patterns s'appelle MVC, qui signifie Modèle - Vue - Contrôleur. C'est celui que nous allons découvrir maintenant. Le pattern MVC permet de bien organiser son code source. Il va vous aider à savoir quels fichiers créer, mais surtout à définir leur rôle. Le but de MVC est justement de séparer la logique du code en trois parties que l'on retrouve dans des fichiers distincts.
Modèle : cette partie gère les données de votre site. Son rôle est d'aller récupérer les informations « brutes » dans la base de données, de les organiser et de les assembler pour qu'elles puissent ensuite être traitées par le contrôleur. On y trouve donc entre autres les requêtes SQL.
Vue : cette partie se concentre sur l'affichage. Elle ne fait presque aucun calcul et se contente de récupérer des variables pour savoir ce qu'elle doit afficher. On y trouve essentiellement du code HTML mais aussi quelques boucles et conditions PHP très simples, pour afficher par exemple une liste de messages.
Contrôleur : cette partie gère la logique du code qui prend des décisions. C'est en quelque sorte l'intermédiaire entre le modèle et la vue : le contrôleur va demander au modèle les données, les analyser, prendre des décisions et renvoyer le texte à afficher à la vue. Le contrôleur contient exclusivement du PHP. C'est notamment lui qui détermine si le visiteur a le droit de voir la page ou non (gestion des droits d'accès).